L’IMPRIMERIE 100% VERTE

L’imprimerie

L’imprimerie c’est quoi ?

L’impression numérique

Elle se différencie de l’impression offset traditionnelle en permettant une plus grande rapidité de traitement des documents quelle que soit leur taille. Le numérique offre une qualité d’impression inégalable sur tout support ainsi qu’un rendu des couleurs souvent supérieur. L’impression numérique offre donc une plus grande souplesse, et une meilleure maîtrise des coûts. Elle permet aussi la personnalisation de vos documents en fonction de vos fichiers clients, maquettes ou personnels pour votre journal interne… Le procédé est très rapide. Il permet même parfois l’impression et l’expédition de la commande le jour même. Notre choix pour cette activité : une presse numérique Konica C7000.

L’impression offset

C’est la technique la plus utilisée actuellement pour produire vos imprimés. Ce procédé, qui repose sur la répulsion entre l’eau et le gras, consiste à imprimer sur une surface plane rendue sensible à l’encre et non à l’eau. Les conducteurs de machines travaillent en 2×8. Cette organisation permet à l’imprimerie de pouvoir avoir un rythme de production suffisamment important pour satisfaire l’ensemble de ses clients. On commence par procéder au « calage » des plaques et au « pré-encrage ». Le conducteur doit également vérifier et ajuster le repérage de l’impression des quatre couleurs aux quatre cylindres d’impression simultané. Dès que l’encrage est correct et après vérification de la « barre de contrôle », on affine le résultat pour être en conformité avec le BAT. Le « tirage » des documents peut alors commencer. L’opérateur a une tâche bien précise pendant l’impression, celle de vérifier la stabilité de celle-ci : équilibre entre l’eau et l’encre, correspondance de la couleur vis-à-vis du modèle ou de la référence couleur qui lui est fournie. Notre choix pour cette activité : deux machines offset 4 couleurs, Heidelberg GTO 52 et Komori LS29 robotisée 4 couleurs + vernis acrylique.

Le façonnage

Nos équipements de façonnage sont très complets et nous permettent de répondre à toutes les attentes, pliage, piquage, assemblage, reliure de toute sorte, découpe, rainage… Une fois le travail d’impression terminé, il est alors nécessaire de récupérer individuellement chaque feuillet ou chaque cahier et de finaliser le produit. C’est le travail de finition appelé « façonnage » qui comporte plusieurs opérations possibles permettant de finaliser un document : du pliage le plus simple, à la reliure d’un document complexe, notre imprimerie est capable d’assurer la finition de tous vos imprimés, qu’il s’agisse d’un petit, moyen ou grand tirage : Reliure Wire-O – Façonnage de blocs – Pelliculage – Vernis – Assemblage – Découpe – Collage – Dos carré collé – Brochures piquées – Pliage – Numérotage – Perforation – Rainage –  Mise en carnets – Emballage… De plus, les livraisons sur Perpignan et environs sont assurées par un coursier en interne, qui vous livre à la date et à l’heure que nous avons convenu ensemble, ou par transporteur pour les livraisons en France métropolitaine. Notre choix pour cette activité : un massicot Polar 115, une plieuse AFC-566FKT et une assembleuse SPF200A Pitney Bowes, une presse cylindre de découpe Heidelberg et 2 emballeuses automatiques.

Nos valeurs

L’écologie n’est pas un argument marketing ou un élément de différenciation dans une stratégie commerciale. L’écologie est inscrite dans les gênes de l’entreprise, dans le vert de son nom et de son logo, dans les labels et les chartes de qualité auxquels elle a choisi d’adhérer dès sa création.

  • Tout ce qui est susceptible d’être jeté est récupéré, recyclé : du papier à l’aluminium, des cartouches d’encre au moindre chiffon…
  • Lorsqu’une alternative verte existe, Encre Verte choisit l’option écologique : encres végétales, papiers recyclés, électricité d’origine renouvelable (contrat EDF), technologie sans chimie
  • Tout ce qui pourrait être dangereux pour l’environnement est compartimenté, stocké puis confié à des sociétés spécialisées dans le retraitement.
  • Tous les membres de l’équipe accomplissent quotidiennement les petits gestes écolos qu’il faut : tri des déchets, impression de mail réduite au minimum…
  • Encre Verte choisit ses prestataires et ses partenaires économiques selon des critères écologiques : le vert ne s’arrête pas au seuil de l’entreprise.